Don d'un million d'euros du Qatar à la commune de Mouans-Sartoux

NewBanniere CCh

Délibération 1-16 : « don d'un million d'euros à la commune depuis Doha en provenance de la famille royale du Qatar ».
Visualiser le contenu de la délibération…

Intervention de Christophe Chalier en séance du Conseil municipal de Mouans-Sartoux du 12 dec. 2016

Bien sûr je cherche à faire le distinguo entre la part de fantasme qui gravite autour de ce « résident un peu particulier de la commune » comme vous l'avez vous-même qualifié par le passé, et la réalité…

La réalité, c’est tout d’abord en 2002/2003 – acte inédit – un chemin communal cédé 1€ symbolique à l’Émir du Qatar afin qu’il puisse unifier ses propriétés.

Début 2015, l’histoire se répète... Un passage souterrain qui traverse le chemin de Castellaras. Sans examen en commission Urbanisme, sous couvert d’une simple déclaration préalable et une délibération votée à posteriori une fois les travaux terminés pour acter d'un trait de plume une servitude gracieuse.

Retrouvez l'article d'avril 2015 sur le sujet : Colline de Castellaras... Vers une zone de « passe-droits » ?

« Pour quelle contrepartie cette fois ? 1 million d’euros ?… »

Chaque fois vous reproduisez le même schéma entretenant un climat de suspicion : absence totale de transparence autour des autorisations de travaux délivrées et des facilitations en tous genres… suivies d’un don de la famille royale à la commune.

Les qataris ne sont pas des mécènes, ils investissent...

Mettons un instant les choses en perspective... 1 million d’euros du Qatar – rendez-vous compte – c’est 3 fois plus que la dotation versée par l’Etat français à la commune de Mouans-Sartoux. 1 millions d’euros dans un but bien précis : l’éducation et l’alimentation durable.

RégieAgricole CantineScolaire SalleClasse

Alors je vais vous dire le fond de ma pensée et on va arrêter avec l’angélismeDes fonds étrangers d’un Émirat du Moyen-Orient n’ont pas à financer l’éducation dans notre pays.

C’est contraire à toutes nos valeurs et à notre indépendance nationale ! En France, ni l’école de la république ni ce qu'il y aura demain dans les assiettes des enfants à la cantine n'a à se retrouver « sous influence » de qui que ce soit.


141216.NM.DonQatar Couv 960p 141216.NM.DonQatar Article 960p

171216.Kristian 1M