Comme après chaque élection, il est de bon ton de décrypter – du moins tenter – le résultat d’un scrutin au travers des votes exprimés.
Au lendemain des Européennes, le premier enseignement à retenir, c’est qu’au plan national notre société est fracturée comme jamais et que ce réflexe de défiance envers le personnel politique s'est installé de façon récurrente dans notre pays.
Aujourd’hui, seul semble encore pouvoir résister au passage sous les fourches caudines de l’exaspération et de la colère souvent légitime d’un grand nombre de concitoyens, le mandat local, et celui de Maire en particulier.
Cette confiance, aussi fragile soit-elle, nous oblige et nous engage.
Additionner les volontés et les talents plutôt que de se diviser. Réunir des femmes et des hommes d’horizons différents, avec pour liant, un socle de valeurs en partage, et pour boussole, l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Cela relève effectivement du bon sens à l'échelle de nos Cités.
En prenant garde néanmoins, à ne pas abîmer le débat démocratique qui aurait beaucoup à perdre d’une trop grande uniformisation de l’offre électorale.
Trouver un équilibre, enrichir notre vision pour la commune de nos différences sans les gommer, voilà sans doute les bases d’une réussite collective et d’un modèle pour l’avenir.