Parking intermodal du Château : un passage en force en rupture avec « l’esprit mouansois »

9 voix contre… Jamais un sujet n’avait autant divisé le Conseil municipal de Mouans-Sartoux que celui de la réalisation du parking intermodal du Château et la nouvelle participation financière de la commune à hauteur de 900.000€ présentée jeudi soir aux élus.

C’est dire combien ce projet ne convainc pas, au point de faire naître des oppositions jusque dans les rangs de la majorité.

Compte tenu des pressions qui ont pu s’exercer, je tiens d’autant plus à saluer la décision courageuse de ces Adjoints au Maire et de leurs collègues Conseillers municipaux qui ont rejoint les positions que nous défendons depuis le début en votant eux aussi contre cette délibération contraire aux intérêts des Mouansois.

Au final ce sont près de 9 millions d’euros qui vont être dépensés pour les travaux : 3,6 millions d’euros par « Pays de Grasse », près d’un million d’euros par la ville de Mouans-Sartoux (en théorie car la facture pourrait encore s’alourdir en cours de chantier) et le solde, via les partenaires institutionnels, Europe, État, Région, Département…

9 millions d’euros pour 245 places et… pas une seule réservée aux clients des commerces et restaurateurs du centre-ville. Pas une seule non plus pour leurs salariés ou les agents municipaux. Pas plus que pour les riverains du village et des alentours.

Tout cela, pour ça. En dépit d’un équipement existant qui en compte 130 fonctionnelles.

Bref, une réalisation à plus de 75.000€ la place pour quel bénéfice ? Si ce n’est pour la municipalité de poursuivre le projet pharaonique d’édification d’un bâtiment de plus de 700M2 d’emprise au sol et d’extension du parc du Château sur le toit de ce parking…

Alors oui, « les promesses n’engagent que ceux qui les croient »… Que reste-t-il aujourd’hui de celle de Pierre Aschieri qui a toujours prétendu que l’opération du parking du Château ne couterait pas un seul euro aux Mouansois ?

Pourtant dans cette affaire, nous avions l’opportunité d’en sortir par le haut en rendant la parole aux électeurs au travers d’une large consultation citoyenne que nous réclamions avec force depuis plusieurs mois : aux habitants de choisir s’ils voulaient ou non de ce projet dans ces conditions.

Mais l’expression populaire fait-elle peur à ce point au Maire de Mouans-Sartoux pour qu’il refuse cette main tendue et s’entête dans une décision unilatérale doublée d’un bras de fer avec les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ?

Pour ce qui nous concerne, ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de la vie démocratique à l’échelle d’une ville à taille humaine comme Mouans-Sartoux. Imposer comme cela un projet dont la population ne veut pas relève du passage en force et acte une profonde rupture avec le passé.

Pourtant n’était-ce pas à tout le moins la réputation de Mouans-Sartoux de favoriser l’expression citoyenne ? Dans les faits, ce n’est plus le cas aujourd’hui et le parking intermodal du Château en est une des illustrations de ces dernières années.