Conseil municipal du 15 octobre 2015

Réattribution du 6ème siège de Conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Grasse (C.A.P.G.)

Après une année d'interruption, l'expression initiale du suffrage universel direct enfin rétablie ! #RétroCMMS

151015.CP RéattributionCAPG

Office Mouansois d'Action pour la Jeunesse (O.M.A.J.)

Plutôt qu'une reprise en gestion municipale qui implique la création de nouveaux postes de fonctionnaires nous voulons un transfert de compétence vers l'intercommunalité du Pays de Grasse. #RétroCMMS

Les différents protagonistes du Conseil d'administration de l'O.M.A.J. ayant décidé collégialement de mettre un terme à leurs mandats respectifs..., la Municipalité veut opter pour la reprise des activités de l'association en gestion municipale.

Alors que, l'état général des finances locales pâtit des diminutions brutales par l'Etat des Dotations Globales de Fonctionnement (D.G.F) aux collectivités territoriales,

Alors que, la Cour des comptes – dont on ne présente plus le 1er Président (ndlr : socialiste) – dans son rapport d'octobre 2015 alerte de nouveau les communes face à, je cite : « une progression de la masse salariale restée trop vive » et recommande par ailleurs de :

  • Développer les actions de modération de la masse salariale à travers une gestion plus rigoureuse des effectifs.

Alors que, pour la commune de Mouans-Sartoux, au Budget, ce sont +4,6% d'augmentation des charges de personnel entre 2013 et 2014.

vous proposez ce soir – totalement à contre-courant – la création de nouveaux postes de fonctionnaires !

Décidément en matière de gestion rigoureuse de l'argent public et d'économies d'échelle nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde...

Pour conclure, sur un sujet prépondérant qui est celui du devenir de la Jeunesse, je vous suggère – plutôt qu'une reprise municipale – de transférer cette compétence au niveau intercommunal, au volet de « l'action sociale », comme les statuts de l'agglomération du Pays de Grasse en disposeront à compter du 1er janvier 2016.

Soutien financier aux bénévoles de la Protection civile

Heureux que sur proposition de notre Groupe, la municipalité reverse la collecte de dons du C.C.A.S. de Mouans-Sartoux à la Protection civile #RétroCMMS

Comme je m'y étais engagé, j'ai proposé au Conseil municipal de Mouans-Sartoux d'allouer, sur les fonds de la réserve budgétaire prévue à cet effet, une subvention exceptionnelle en faveur des bénévoles de la "Protection civile"

Je suis heureux qu'un accord ait pu être trouvé ce soir avec la municipalité qui va reverser l'intégralité du montant de la collecte de dons du C.C.A.S. de Mouans-Sartoux aux bénévoles de la Protection civile pour leurs actions prépondérantes auprès des sinistrés des inondations du 3 octobre 2015.