La semaine dernière, les soixante-dix-neuf (79) premiers logements sociaux situés dans le périmètre de la Gare de Mouans-Sartoux ont été inaugurés simultanément (voir l'article paru dans Nice-Matin édition Cannes du 21 septembre 2015).
L'occasion pour la Municipalité d'annoncer publiquement l'ouverture d'une nouvelle salle cultuelle dédiée à « la pratique religieuse et l'enseignement de l'Islam », en rez-de-chaussée de la résidence de logements sociaux "la Tubéreuse" (avenue Marcel Journet).
Si cette annonce légitimera plusieurs interrogations, celle qui se pose au premier plan est la participation de la commune de Mouans-Sartoux à son financement, là-même où la Loi centenaire du 9 décembre 1905 dispose que : “ la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ”.
Pourtant, lors du vote du Budget Primitif 2015, en Conseil municipal le 8 avril dernier, j'avais déjà interpellé sur ce point la Majorité municipale qui s'était alors réfugiée dans un mutisme dont elle détient le secret...
Aujourd'hui, c'est dans un courrier adressé au Sous-Préfet des Alpes-Maritimes que j'ai tenu à attirer l'attention de l'État sur ce dossier, dans lequel je considère que l'absence de neutralité financière de l'Administration communale est une infraction vis-à-vis de la loi de 1905, et par voie de conséquence, une atteinte à un des principes fondamentaux dans notre pays, celui de laïcité républicaine.