Par décision du Maire, la ville de Mouans-Sartoux vient d’attribuer pour ces 20 prochaines années le marché de l’eau potable et de l’assainissement à la Société d’Économie Mixte « Eaux de Mouans » pour un montant de 144 millions d’euros. Décryptage…
A propos du sauvetage de la Régie Municipale des Eaux ?
Une opération qui s'apparente plus à un coup de com’ en période pré-électorale qu'au « sauvetage » annoncé. Dans les faits, la RME n’existe plus. Elle a été dissoute par délibération du Conseil municipal le 18 octobre dernier.
La municipalité conserve-t-elle la gestion de l’eau sur le territoire communal ?
Pour 3 mois seulement…
A partir du 1er janvier 2020, l’agglomération du « Pays de Grasse » prendra le contrôle de la SEM au moment du transfert de compétences en héritant de 85% des parts de celle-ci. Dans l'immédiat, il n’y a pas d’inquiétude particulière à nourrir par rapport à cela.
En revanche, prétendre que Mouans-Sartoux continuera de conserver la maîtrise de l'eau potable et de l'assainissement sur son territoire relève du mensonge.
Qu’en est-il des 15% restants ?
Ils sont détenus par la SAS « Notre Eau », créée en novembre 2018, et dont le conseil d’administration est composé exclusivement de colistiers de la majorité et d’anciens élus.
A commencer par son Président Jean-Jacques Cozzari, ancien 1er adjoint de 2008 à 2014, Pierre Trami et Laurent Fulcheri, eux aussi colistiers pour le mandat en cours, Janine Lecas et Myriam Humez, anciennes élues du groupe majoritaire de 2008 à 2014, etc., etc.
Et de citoyens également ?
Certains… Car chaque acquisition de parts sociales est subordonnée à la décision des membres du CA d’autoriser ou pas les Mouansois à entrer au capital. Compte tenu de cette présélection qui peut s’opérer en amont on ne peut plus parler de participation libre ou de fonctionnement indépendant.
D'ailleurs, d'un point de vue statutaire, tout a été prévu pour que les citoyens ne puissent pas s'opposer aux décisions avec lesquelles ils seraient en désaccord.