La 1ère pierre à l’édifice de la vidéoprotection enfin posée à Mouans-Sartoux

241017.Illustr Videoprotection
Décriée depuis toujours par les édiles mouansoises, la vidéoprotection fera bien son apparition à Mouans-Sartoux au 1er trimestre 2018 • (image d'illustration /DR)

J’ai participé ce matin (ndlr : mardi 24 octobre) à la commission communale visant à attribuer le marché de travaux « d’installation de la vidéoprotection » à Mouans-Sartoux. Une réunion essentielle, prévue de longue date, à laquelle n’assistait pas l’Adjoint au Maire en charge des questions de Sécurité sur la commune. Une absence qui pour le moins interpelle voire interroge…

Équiper la commune en vidéoprotection était une proposition emblématique défendue avec force par mes colistiers d'une équipe nouvelle pour une ville en marche et moi-même à l’occasion de la dernière campagne des Municipales en 2014. Pourtant, j’ai en mémoire qu’à l’époque, elle nous avait valu bien des caricatures notamment de la part de l’équipe sortante.

C'est un motif de satisfaction que le bon sens l’emporte désormais et que Mouans-Sartoux se dote enfin, à l’instar de toutes les autres communes alentours, d’un outil reconnu pour son efficacité en matière de protection des personnes et des biens.

Néanmoins, je regrette que le dispositif tel qu’il a été prévu n’assure pas une couverture optimale du territoire. Sans entrer dans les détails, je m’étonne par exemple que tout un secteur névralgique, du parvis de la Gare en passant par l’école Aimé Legall, jusqu’au sommet de la Corniche Bénard soit dépourvu de caméra…

Je déplore d'autant plus cela que nous étions force de propositions sur le sujet mais la Majorité a toujours rejeté nos demandes d’associer un(e) élu(e) de l’Opposition à la période de réflexion et d'étude du projet…

Ceci étant, je me réjouis que cette 1ère pierre à l’édifice de la vidéoprotection soit enfin posée à Mouans-Sartoux, et même si beaucoup reste à faire, tâchons de considérer aujourd’hui le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.