280621.BAN Title CCh

Être informé(e) de l'actualité

Entre nous soit dit...

310317.PProfil CCh fb

Biographie, en quelques lignes…

Marié, j'ai deux enfants, une vie familiale épanouie.

Natif de Cannes où j’ai effectué ma scolarité, de mon plus jeune âge jusqu’au baccalauréat, j’ai grandi dans ce bassin de vie de Cannes/Grasse partagé entre littoral et arrière-pays.

Je suis, de façon viscérale, très attaché à ce territoire de l’ouest des Alpes-Maritimes.

Titulaire d’un diplôme supérieur de Génie Civil, j’ai voulu me diriger vers ce domaine professionnel qui m’a toujours passionné et visiblement auquel j’étais prédestiné avec un grand-père – architecte durant soixante ans – et un père – artisan du bâtiment – celui de la Construction.

Cette séquence dans le secteur Privé se poursuit depuis 18 ans déjà.

Ces premières années consécutives à mon entrée dans la vie active ont participé à renforcer mes convictions et m’affirmer en tant qu’homme de Droite. Elles m’ont amené en 2007 à adhérer à l’U.M.P alors placé sous l’égide de Nicolas Sarkozy et dépositaire de valeurs républicaines dans lesquelles je me suis retrouvé.

15092009.AN MTJFC

Rencontre avec Michèle TABAROT

Et puis, j’ai fait une rencontre, une de celles qui vous offre l’opportunité d’apporter une dimension supplémentaire à votre vie. Je veux parler de ma rencontre avec Michèle Tabarot, Député-Maire du Cannet.

Au-delà d’un parrainage politique, en me choisissant pour devenir son suppléant aux élections législatives de 2012, elle m’a permis un apprentissage extrêmement formateur à ses côtés. En matière d’engagement politique, de service de l’Intérêt général et du rôle central qu’occupe un élu dans le quotidien de ses administrés.

Cette expérience a décidé mon investissement personnel dans les affaires publiques de la Neuvième circonscription des Alpes-Maritimes, en général, et pour la ville de Mouans-Sartoux, en particulier, là où j’exerce désormais le mandat de Conseiller municipal depuis mars 2014.

La Politique telle que je la conçois

Je crois qu’au fond, mener de front plusieurs responsabilités, dans le domaine de la Société Civile comme celui de la Politique maintenant, est ce qui m’a toujours animé. C’est ainsi que je me réalise pleinement.

Voilà pourquoi je ressens ce besoin d’être continuellement en mouvement, dans l’action, sans précipitation ni gesticulation, mais avec une vraie vision des choses, novatrice, soucieux d’apporter une réponse pragmatique aux préoccupations de chacun.

Je reste néanmoins très lucide sur toute la difficulté que cela représente. Dans cette entreprise, faire preuve d’humilité est une exigence. Accepter les remises en question est en soi une marque d’intelligence. Même s’autoriser à douter s’avère bénéfique parfois.

Les défis prépondérants, en matières économiques et sociales, auxquels nous nous retrouvons confrontés nous engagent à bousculer les codes habituels des appareils politiques pour moderniser notre logiciel. Réformer son paradigme. La « politique à l’ancienne » semble avoir atteint ses limites.

Et ce rôle passe naturellement par l’investissement d’une nouvelle génération d’élus déterminée à réhabiliter dans l’esprit des Français tout le sens de l’action territoriale.

L’émergence des Réseaux Sociaux favorise les échanges directs entre les citoyens et leurs élus. En plus d’assurer une diffusion en temps réel des informations, ce nouveau mode de communication interactif apporte une valeur ajoutée indéniable à la concertation et au débat.

twitter facebook Instagram LogoRounded linkedIn email

Pour autant, je sais aussi que rien ne supplantera jamais le terrain, ce contact privilégié, direct, avec ces femmes et ces hommes qui font la Société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et vivrons nos enfants demain.

Ces rencontres demeurent indispensables, ces moments d’échanges, de partages – aussi – nous enrichissent de nos différences.

« Se rendre à l’écoute. Proposer. Débattre. Arbitrer. Pour décider dans l’intérêt du plus grand nombre. Assumer ses choix, courageusement, sans jamais se dérober. Voilà le cœur et l’essence même de la Politique comme je la conçois »
— Christophe CHALIER

Dernière mise-à-jour : 12 juillet 2017