Réunion du Conseil municipal de Mouans-Sartoux jeudi dernier largement dominée par les questions liées aux Finances communales, et l'occasion de nouvelles déceptions en l'absence de décisions courageuses.
|
|
La Municipalité poursuit une politique désuète qui, depuis maintenant plusieurs années, conduit vers le même résultat : les hausses d'impôts locaux.
Aucune des lignes de forces du triptyque : réduction des dépenses, gel de la fiscalité, plan de désendettement que nous avons défendu au début du mois lors du Débat d'Orientation Budgétaire n'est traduite dans le Budget communal 2016 présenté au vote par la Majorité.
Délibération 1.00 – Budget PRIMITIF Commune
Intervention de Christophe CHALIER :
Lors du Débat d'Orientation Budgétaire – il y a un mois – nous vous avions fait part de nos propositions pour la construction de ce Budget, avec en toile de fond, la diminution du train de vie de la collectivité par une refonte inévitable de la notion de « service rendu au public ».
Une gestion par objectifs de progrès axée sur 4 lignes de forces :
- La 1ère, réduction drastique des coûts de fonctionnement en se réappropriant notamment la maîtrise des charges de personnel. 1,2 millions d'euros dépensés en plus depuis 2012 alors que la population est stable…
- La 2nd, remise à plat de la politique vis-à-vis des associations. Oui, le tissu associatif est un élément de cohésion essentiel. Personne ne le nie. Mais on ne peut pas continuer de vivre dans le déni de réalité. Nous n'avons plus les moyens de reconduire les subventions au même niveau que les années précédentes. Je propose d'opérer une diminution des subventions en direction des associations qui sont en capacité de développer le sponsoring pour les clubs sportifs et le mécénat dans le milieu culturel.
- La 3ème, par une mise en œuvre d'un grand plan de désendettement communal pour ne pas reporter sur les générations futures les défis que vous déniez relever aujourd'hui.
- Dernière ligne de force, majeure, le gel des taux d'imposition en matière de fiscalité locale. Quand on connait le niveau inouï de pression fiscale qui s'exerce dans le pays, retirer encore un peu plus de pouvoir d'achat aux retraités, aux ménages en augmentant les impôts c'est de mon point de vue inconcevable. Dans les faits, retirer aujourd'hui du pouvoir d'achat aux foyers fiscaux c'est venir grossir demain les rangs du chômage en France.
Mais au final, aucune de ces lignes de forces n'est traduite dans le budget et je le regrette. Je le regrette d'autant plus que ce budget 2016 n'est encore une fois qu'une reconduction mécanique des exercices précédents et, de fait, dépourvu d'initiative politique courageuse.
Un dernier mot concernant votre feuille de route des investissements… Je m'étonne de ne pas voir figurer les 450.000€ de budget nécessaire à l'extension des vestiaires du Stade Rebuttato. Est-ce qu'on recule encore ? Et puis un regret, celui de ne pas voir inscrit le moindre crédit au budget concernant l'installation de la vidéoprotection à Mouans-Sartoux. Pourtant vous l'annonciez il y a un an dans la Presse. Vous avez même repris cet engagement devant la population à l'occasion de la cérémonie des vœux en début d'année. J'étais de vos principaux soutiens… Étant donné que cette mesure figurait en bonne place dans notre programme aux dernières élections municipales. En l'état actuel des choses, c'est une autre de vos annonces à mettre au chapitre des promesses non tenue. |
Alors voilà, c'est pour toutes les raisons que je viens de rappeler dans mon intervention que ce soir nous voterons « CONTRE » cette délibération.